Fantasy·Toutes les chroniques

Légendes faës – II – Le déchu

Pour cette chronique, je triche un peu car j’ai eu l’occasion de lire le roman avant sa sortie. Je vous présente les Légendes Faës II – Le déchu, de Manon Elisabeth d’Ombremont.

On y retrouve notre cher dieu-dragon Elcmar, libéré de ses chaînes par la –bêtise– de ses ouailles. Son but ? Retrouver l’essence de son pouvoir disséminé à travers la Faëry dans des « sphères » … Let’s go pour un petit trekking à travers des contrées hostiles plongées dans des ténèbres totales. Car le peuple Seelie a été rayé de la carte. Tous ? à vous de voir. J’ai vraiment aimé les différents endroits où l’auteure nous emmène. C’est magnifique dans une certaine noirceur.

Outre Elcmar, on retrouve également Melyan et Elyalë. La reine banshee va donner naissance à un nouveau venu, Elkentar, dont le statut est délicat. Je suis faible, oui, mais je me suis vraiment prise d’affection pour ce petit garçon. Instinct maternel ? Sûrement. Après tout, sa propre mère a envie de le tuer. Et personne n’a la moindre considération pour lui. On a envie de le prendre dans ses bras et de lui faire un gros câlin… ouais, je suis vraiment une guimauve. N’oublions pas cependant que nous sommes dans un univers de dark fantasy mené par Manon. Un tel personnage est voué à ne pas faire long feu. Mais il restera une petite perle, un « gentil » – avec de gros guillemets vu certaines scènes – parmi les méchants.

Contrairement au premier tome où je reprochais un manque d’intrigues secondaires, cette fois, Manon nous en offre une. Perdus dans les rues étranges de Lorlin, on découvre une ombre du passé. Et quelle ombre ! J’étais scotchée à la révélation de son identité. Manon a fait du chemin depuis La Chienne de l’Ombre et ça se sent. Elle maîtrise de plus en plus quelque chose de très difficile dans un roman – ces fameuses sous-intrigues – … à quand des Légendes façon Game of Thrones ? :p

Vivement le tome trois, le dénouement de cette saga, où on va enfin savoir comment tout va se terminer. Dans le sang, ça, c’est certain.

4 étoiles 2

 

Laisser un commentaire

